Les 1o inventions Françaises 🇫🇷 qui ont révolutionné le Monde

0 Flares Facebook 0 Email -- LinkedIn 0 0 Flares ×

Que ce soit en mĂ©decine, dans les arts ou dans les hautes technologies, la France contribue depuis le 17e siècle Ă  l’invention d’avancĂ©es majeures de l’histoire de l’humanitĂ©.
DĂ©couvrons les 10 des inventions françaises (par ordre chronologique) qui ont changĂ©s le monde.

1. Machine à Calculer – Blaise Pascal en 1642

Alors que son père vient d’être nommĂ© surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu, chargĂ© entre autres de remettre de l’ordre les recettes fiscales, Blaise Pascal, âgĂ© de 19 ans, dĂ©cide de l’aider en concevant une machine arithmĂ©tique. AppelĂ©e “Pascaline”, elle est en 1642 la première machine Ă  permettre des additions et soustractions.

Celle permettant les quatre opérations sera inventée quelques années plus tard par l’allemand Leibniz.

2. Le champagne – Dom Perignon en 1688

Si le Champagne fait la réputation mondiale de la France, c’est aussi parce que celui-ci a été inventé par un français.

On doit cette trouvaille Ă  Pierre Perignon, appelĂ© Dom Perignon, moine bĂ©nĂ©dictin qui inventa le procĂ©dĂ© pour faire mousser des vins de Champagne en 1688. Pour amĂ©liorer le système de fermeture du vin alors simplement composĂ© d’une cheville en bois et de ficelle, Dom Perignon eut l’idĂ©e de verser de la cire d’abeille pour le rendre hermĂ©tique.

Au bout de quelques semaines, toutes les bouteilles explosèrent, ne résistant pas à la pression. Le fermentation en bouteille de méthode champenoise est née !

3. Automobile – Joseph Cugnot XVIIIeme

Joseph Cugnot, ingĂ©nieur militaire français, rĂ©alise au 18e siècle un prototype qui sera la première automobile de l’histoire. Il va motoriser Ă  l’aide d’une chaudière Ă  vapeur un fardier, chariot portant de lourdes charges, qui va atteindre en 1770 la vitesse de 4 km/h sur quelques mètres.

4. Conserve alimentaire – Nicolas Appert XIXeme

Pasteur l’a lui-même reconnu. Sans les travaux de Nicolas Appart, il n’aurait pu découvrir aussi rapidement la pasteurisation.

BaptisĂ©e appartisation, l’invention de Nicolas Appert consiste Ă  mettre des aliments dans des rĂ©cipients rendus Ă©tanches Ă  l’air puis Ă  les chauffer Ă  une tempĂ©rature Ă©levĂ©e (entre 110 Ă  120 °C) pour dĂ©truire les bactĂ©ries.

InventĂ©e au dĂ©but du xixe siècle pour rĂ©pondre aux besoins de la marine et des armĂ©es, elle a Ă©tĂ© utilisĂ©e par les collectivitĂ©s avant de pĂ©nĂ©trer, peu Ă  peu, dans les foyers ; dès le milieu du xxe siècle

5. Braille – Louis Braille 1829

Permettre Ă  des personnes aveugles ou malvoyantes de lire et d’écrire, telle est l’invention gĂ©niale du Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue Ă  la suite d’un accident. Élève Ă  l’Institution royale des jeunes aveugles, il modifie et perfectionne le code Barbier

À l’âge de 15 ans, il invente des caractères qui consistent en six points tactiles arrangés en deux colonnes et trois lignes qui peuvent former jusqu’à 64 combinaisons représentant lettres, chiffres et ponctuation.

6. Avion – Clément Ader 1890

ClĂ©ment Ader, en 1890, est la première personne Ă  avoir effectuĂ© un dĂ©collage avec “du plus lourd que l’air”. Alors qu’à cette Ă©poque seul un gaz plus lĂ©ger que l’air permet Ă  une machine de s’envoler, lui va s’envoler avec un avion dotĂ© d’une hĂ©lice en bambou et d’un moteur Ă  vapeur de 20 chevaux, le tout pesant près de 300 kg. Il se soulèvera de 20 centimètres sur une distance de 49 mètres.

7. Cinématographie – Frères Lumière en 1895

On ne remerciera jamais assez Louis et Auguste Lumière d’avoir amĂ©liorĂ© des appareils dĂ©jĂ  existants pour concevoir en 1895 le premier cinĂ©matographe, une camĂ©ra servant Ă  la fois Ă  la projection et au tournage de film. La sortie de l’usine Lumière Ă  Lyon, rĂ©alisĂ© par les frères Lumière, est le premier film de l’histoire du cinĂ©ma, projetĂ© en public le 28 dĂ©cembre 1895.

8. Radioactivité – Pierre et Marie Curie en 1898

En parvenant Ă  extraire du minerai d’uranium des Ă©lĂ©ments beaucoup plus actifs, le polonium et le radium, Pierre et Marie Curie ont mis au point en 1898 la “radioactivité”, suivant les travaux du physicien Henri Becquerel.

9. Carte à puce – Roland Moreno en 1974

BrevetĂ©e en 1974 par Roland Moreno, la carte Ă  puce est une idĂ©e gĂ©niale qui consiste Ă  intĂ©grer une mĂ©moire Ă  circuits intĂ©grĂ©s dans une carte Ă  format standard, qui sera très rapidement reprise par les banques et les compagnies de tĂ©lĂ©com.

Aujourd’hui encore, la carte à puce est présente partout dans notre quotidien.

10. Le TGV en 1974

En 1974, le prĂ©sident Pompidou lance le projet d’un train Ă  grande vitesse entre Paris et Lyon, conçu par la sociĂ©tĂ© Alstom et exploitĂ© par la SNCF. Le “TGV” est mis en service le 27 septembre 1981.

Avec une vitesse de 260km/h en 1981, il atteint 300km/h en 1989 et obtient le record du monde de vitesse le 15 mai 1990 avec une pointe Ă  515,3 km/h. Record battu le 3 avril 2007 avec une vitesse de 574,8 km/h.

Note : La France n’a pas inventĂ© la grande vitesse ferroviaire, puisque celle-ci est nĂ©e au Japon en 1964 avec le Shinkansen. Avec le TGV, la France est le second pays au monde Ă  avoir adoptĂ© le train Ă  grande vitesse.

Laisser un commentaire

Facebook
Facebook
LinkedIn
Instagram
0 Flares Facebook 0 Email -- LinkedIn 0 0 Flares ×