L’Oréal Paris, les cosmétiques made in Île-de-France

0 Flares Facebook 0 Email -- LinkedIn 0 0 Flares ×

1. L’origine

Eugène Schueller créé son entreprise en 1909 qui deviendra plus tard le groupe L’Oréal. Au début, la marque fabrique et vend des colorations pour cheveux aux coiffeurs français. Ensuite l’entreprise fait des rechercher et innove au service de la beauté et développé sa gamme de produit. 

Eugène Schueller

2. La mondialisation

Durant la guerre mondiale, les femmes travaillent et ont un salaire, elles ont donc de l’argent pour dépenser dans les cosmétiques. La marque connait un succès internationnal dès les années 1910, en Italie, Autriche, Hollande, Etats-Unis, Canada, Angleterre, Brésil… 

L'Oréal

3. Pionnier dans la publicité

L’enseigne est un pionnier dans la publicité, le fondateurs créé des événement pour promouvoir ses produits avec des nouvelles techniques publicitaires, c’est la première fois qu’un panneau d’affichage est placé sur une façade d’immeuble parisienne en 1931. Pour Eugène Schueller il y a deux types de publicité ; la publicité d’attaque qui doit créer la curiosité, la publicité de rendement qui doit créer l’obsession. 

Made in France

4. L’engagement de la marque pour le développement durable et la France

En 2001, elle apporte un intérêt au développement durable et rejoint « World Business Council for Sustainable Development », une association internationale indépendante de plus de 150 sociétés, issues de tous les grands secteurs industriels. 

Des expertises environnementales sont alors obligatoire. Aujourd’hui la marque mise sur l’innovation, L’Oréal est le plus rand groupe de cosmétique au monde. 

Le PDG de L’Oréal s’est dit décidé à « Plus des deux tiers des 3 670 personnes employées dans la recherche du groupe sont en France et deux tiers des dépenses de recherche y sont réalisées »

Marque mondiale

5. Projet 2019 en France

L’Oréal a annoncé début avril un investissement de 15 millions d’euros dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour la spécialiser dans la production de parfums haut de gamme de sa division L’Oréal Luxe, en plein essor.

Jusqu’à présent, cette usine de quelque 220 salariés était spécialisée dans la fabrication de tubes de fonds de teint, de soins visage ou encore solaires, a précisé à l’AFP une porte-parole du groupe.

Ce projet illustre « la volonté de L’Oréal d’adapter agilement son industrie aux enjeux du marché, tout en valorisant les savoir-faire de chacun de ses sites industriels », selon un communiqué du groupe.

Aulnay va ainsi devenir le quatrième site du pôle industriel de L’Oréal Luxe en France, aux côtés de l’usine de Gauchy (Aisne), spécialisée dans les parfums de grande série, Caudry (Nord) centrée sur les soins et fonds de teint, et Lassigny (Oise), fabriquant des produits de maquillage.

Au total, L’Oréal compte 40 usines dans le monde, dont 11 en France représentant 26,5 % de sa production mondiale.

L’Oréal Aujourd’hui c’est:
Cosmétiques

Laisser un commentaire

Facebook
Facebook
LinkedIn
Instagram
0 Flares Facebook 0 Email -- LinkedIn 0 0 Flares ×